Assurance voiture de collection : tout ce qu’il faut savoir

Les véhicules d’époque doivent être assurés de la même manière que chaque véhicule terrestre sur le marché. Si vous possédez un véhicule vintage, vous devez avoir au moins une assurance responsabilité civile obligatoire. Une assurance véhicule supplémentaire (contre les dommages matériels ou le vol par exemple) peut s’appliquer. La voiture de prestige mascotte de grandes marques comme Chevrolet a 30 ans ou plus et ne sont généralement conduites qu’occasionnellement, les primes sont donc moins élevées que pour les voitures de collection. En outre, certaines compagnies d’assurances proposent des polices d’assurance très avantageuses pour les voitures de collection.

 La voiture collection, c’est quoi au juste ?

Exposition de voitures de luxe « Rétromobile », de jeunes voitures classiques des années 60 et 70 telles que la 205, la mascotte de Peugeot, la Golf et la R5 celle de Renault, d’autres véhicules de prestige tels que la FIAT et la Volkswagen Beetle, la Citroën : les voitures anciennes sont le rêve de tout amateur. Dans ce dernier cas, l’âge n’exclut pas l’image de collection.

 À noter, assurer son véhicule, auto, moto, est une obligation légale. Depuis février 1958, tous les véhicules à moteur, y compris les remorques non munies de chenilles, conçus pour se déplacer sur la rue et susceptibles d’être propulsés par une puissance mécanique. Le contrat d’assurance contre les dommages est obligé par la loi. Les contrevenants s’exposent à une peine de 3 750 euros, à la confiscation de leur permis de conduire pour une durée maximale de trois ans et à la saisie de leur véhicule selon la loi.

L’assurance automobile pour les collectionneurs est plus chère ?

 Les compagnies d’assurance tiennent compte du coût du véhicule (qui peut être basée sur une évaluation officielle) afin de déterminer la formule prime moto, auto. Le type de contrat d’assurances (responsabilité civile ou assurance automobile) est également pris en compte sur l’informatique.

Toutefois, le risque global est également pris en compte sur l’informatique. Toutefois, comme la moto ancienne n’est généralement utilisée qu’occasionnellement, le risque est faible. L’assureur reconnaît que le conducteur de voitures classiques ne se contente pas de se conformer aux contrôles techniques, mais réduit également le problème de panne en prenant mieux soin de leur véhicule et cela permet quelques libertés. Inversement à ce que l’on peut penser, il est donc possible de repérer une formule assurance automobile bon marché pour des véhicules de plus de 30 ans, comme une Jaguar, une Mustang ou même une Ford Citroën décapotable.

 Pourquoi choisir une assurance automobile plutôt qu’une assurance traditionnelle

 L’assurance spécialisée est souvent meilleure. Les voitures classiques ne sont pas soumises aux mêmes garanties que les voitures de collection. Les voitures classiques étant rarement utilisées, les sinistres sont moins fréquents. Cela réduit considérablement le risque de casse et constitue un bien précieux que le propriétaire de la voiture ou moto protège soigneusement. Bien entendu, l’assureur en tient compte, et c’est tout à leur avantage. Les garanties des voitures de collection exigent que le conducteur doive révéler la valeur de son véhicule pendant le processus de réparation et d’évaluation et la comparer à l’évaluation officielle.

La conduite d’un véhicule de collection ainsi que l’existence d’une carte grise particulière permettent quelques libertés.